top of page
sebastien mertes, flute de pan - Livre d'or

Livre d'or

Citations et avis sur Sébastien Mertes

Sébastien Mertes et sa flûte de pan n'ont cessés, au fur et à mesure des années de concerts et de répétitions, détonner le public et certains musiciens amateurs ou professionnels, par l'originalité de la démarche musicale engagée il y a près de 10 ans déjà.

Flûte de pan au festival européen "Nuit des cathédrales" 2016

Le samedi 21 mai 2016 aura lieu la dixième édition de la Nuit des Cathédrales. Plus de trente cathédrales, dont celle de Metz, y participeront. Elles proposeront un programme culturel et spirituel varié (concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et/ou temps de silence…) s’adressant aux croyants et non-croyants, aux gens intéressés par la culture, aux touristes de passage, aux noctambules convaincus ou encore aux chercheurs de sens.

Voici le programme de la soirée à la cathédrale Saint-Etienne de Metz :

  • 19h00 : Accueil et concert à l’orgue du Triforium (Norbert Pétry

  • 19h15 : Flûte de Pan (Sébastien Mertes)

  • 19h30 : Maîtrise de la cathédrale de Metz et de la Maîtrise de Créteil

  • 20h00 : Harmonie municipale de Metz

Retrouvez également de nombreuses informations sur le site internet de la manifestation : http://www.nuit-des-cathedrales.org

Marc Taillebois, directeur communication, église catholique en Moselle : 05/2016

Sébastien Mertes, flûte de pan - livre d'or - Cathédrale de Metz

Témoignage sur la chaine Youtube de Sébastien Mertes

"Avec mon épouse ce samedi 19 décembre 2020, nous avons découvert le talent de Sébastien en pleine répétition, seul à l'église Sainte Ségolène de Metz. Après l'avoir laissé jouer plusieurs morceaux de son répertoire favori, il est venu à notre rencontre, car nous étions les seuls à avoir pris le temps de partager cet instant précieux.

Nous venions d'assister avec émotion à la magie de Noël. Imaginez avec nous, une église toute sombre, presque sans éclairage où seuls se détachaient la crèche de Noël et la silhouette d'un virtuose jouant sans partition. Le son de la flute de pan se propageait avec richesse dans tout le volume intérieur de cette architecture à l’acoustique bien adaptée. Sans la moindre amplification électronique, la vibration naturelle des tubes de bambou a enveloppé avec douceur et chaleur, la fraicheur habituelle de ce lieu en pareille saison. Pour nous profanes de ce répertoire classique de la flute de pan, cette capacité à mémoriser toutes les finesses de ces multiples morceaux relevait nécessairement de l'exceptionnel et assurément du virtuose.

Après ce long moment de réconfort et de méditation, Sébastien est venu à nous avec la même douceur naturelle. Il nous a fait découvrir cet instrument trop peu utilisé dans la musique classique ou contemporaine. Avec passion, il a répondu à toutes nos questions qui nous ont permis cette magnifique découverte. Merci Sébastien pour ce précieux cadeau de Noël qui ne nous aura couté qu'un peu de temps, beaucoup d'écoute et un profond respect du lieu, de l'artiste et de son art! Je vous souhaite à toutes et tous de vivre de pareilles émotions.

Pour fêter dignement les 800 ans de la cathédrale de Metz, j'ai proposé à Sébastien de s'intéresser à la création d’un éventuel festival réunissant les virtuoses mondiaux de cet instrument de musique. Ce serait une occasion unique pour Metz de rayonner à l'échelle nationale et internationale dans cette discipline d'exception qui, à l'évidence, réchauffe les cœurs en cette période Noël et au-delà. Pour cela, il vous faudra soutenir en encourager Sébastien MERTES, un Messin prodigieux. Pour tenter d'oublier cette année très difficile pour les artistes, à toutes et tous, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une vraie renaissance pour la nouvelle année."

Saïd et Monique Merzougui"

Recommandation

Sébastien, collègue musicien, est très patient, ponctuel et posé.

Le travail du son est primordial dans sa pratique. Il aime toutes sortes de répertoires, du folklore roumain, au classique, mais toute belle mélodie qui passe à sa portée, entre dans sa flûte !
J’ai déjà fait plusieurs concerts avec lui. Vous pouvez lui faire confiance, comme je lui fais confiance.

Retour de concert
Flûte de pan et choeur

À l’attention de la chorale JUBILATIO et sa cheffe de chœur, Madame Malou Diomède.

Madame, Etincel’Ensemble vous remercie pour votre concert de l’Épiphanie, donné gracieusement ce dimanche 8 janvier dans l’église Sainte Madeleine de Courcelles.

Nous tenons à féliciter chacune et chacun d’entre vous pour leur voix pleine d’engagements. Que de plaisir de vous voir diriger avec tant de talent et de dynamisme. Sans oublier la belle prestation de Madame Marie-Aurore Picard au piano, la sonorité relaxante et envoûtante de la flûte de pan de Monsieur Sébastien Mertes.

Le spectacle en a enchanté plus d’un avec ces beaux chants de circonstance et porteurs de joie. Jubilatio porte bien son nom. Un plaisir pour les oreilles, un plaisir pour les yeux avec ces habits de fête à l’unisson.

Votre soutien renforce notre action accompagnement à la scolarisation des jeunes enfants de Zéguédéguin ainsi qu’au montage de projets essentiels à leur vie quotidienne en collaboration avec l’association Lagmtaaba de ce village.

Toute l’équipe d’Etincel’Ensemble vous adresse un grand merci pour votre générosité Recevez nos plus sincères salutations.

2023 © Gérard Bach, Festival Courcel-étincèle

L’association « Jardin des arts », dont la vocation est de promouvoir tous forme d’arts, invite la chorale Jubilatio a prolonger le temps de Noël et à fêter l’Epiphanie. Le concert aura lieu ce dimanche 15 janvier à 15h, en la chapelle du couvent de Peltre, au 2 rue Saint-André. La flûte de pan de Sébastien Mertes, l’alto d’Alexandre Thibault et le piano de Marie-Aurore Picard mêleront leur notes aux voix des choristes, dirigé par leur chef de choeur, Malou Diomède.

2016 © Républicain Lorrain

bottom of page