Connaitre la flûte de pan
La flûte de pan par Sébastien Mertes
Dans la mythologie grecque, bien que sa filiation reste imprécise, on considère que Pan nait en Arcadie, de l’union du Dieu Hermes et d’une nymphe.
Il est décrit comme étant mi homme, mi animal, avec un corps d’homme, velu, ayant des pieds de bouc, une queue, des cornes, une barbe, un nez recourbé et des oreilles pointues. Une laideur qui effraye sa mère à sa naissance et qui sera responsable de son abandon.
Certaines versions prétendent qu’il est rejeté par les dieux du mont Olympe en raison de sa laideur et trouvera refuge dans son Arcadie natale, au sein d’une nature abondante, évoluant entre les troupeaux et les bergers, les nymphes et les satyres.
Selon l’hymne homérique, il est le fils de Mercure, qui le recueille après son abandon et le présente aux dieux du mont Olympe qui l’accueillent tous avec une grande réjouissance et le nomment «Pan». Pan signifie «tout /totalité» en grec ancien.
Pan est considéré comme le dieu de la nature, le dieu des bergers, des pâturages. Bienveillant en vers la nature, il est aussi le dieu de la fécondité et de la fertilité.
On lui décrit une appétence sexuelle particulière pour les nymphes et les satyres.
D’un tempérament solitaire, il est fasciné par la création du son, il aime la musique, mais aussi le silence et le repos... Gare a qui le dérange durant son sommeil...
Enfin, en raison de son apparence qui effraye les foules jusqu’à provoquer l’hystérie, il est considéré comme le dieu de la Foule. Il faut d’ailleurs y voir l'étymologie du mot «panique».
Différences entre les flûtes de pan
La flûte de pan d'Europe centrale, que joue Sébastien Mertes (en dessous, à gauche), appelée également un "Naï" roumain, et petite soeur de la flûte traversière, est très différente de la flûte de pan Sud-Américaine (en dessous, à droite), appelée "Zampona", elle permet d'aborder un répertoire de musiques beaucoup plus large, allant de la musique classique à la musique traditionnelle, en passant par les musiques de films, ainsi que la musique contemporaine.
Elle se différencient également par leurs techniques de fabrication, les tubes d'une flûte de pan d'Europe centrale sont collés ensembles, sur une seule rangée, alors que les tuyaux d'une flûte de pan d'Amérique latine sont assemblées et maintenues en place, sur deux rangées, grâce à de la ficelle permettant de maintenir le tous en place.
Les factures de la flûte de pan
Les différents modèles :
- Alto = 22 tuyaux (3 octaves) ;
- Ténor = 26 tuyaux (3 octaves 1/2) ;
- Baryton = 22 tuyaux (3 octaves) ;
- Basse = 15 tuyaux (2 octaves).
Les différents matériaux :
- en bambou (matériau traditionnel) ;
- en bois (érable, ébène, etc) ;
- en métal et bois ;
- en verre et cristal.
Nota : Tous ces modèles peuvent également se décliner en version électro-accoustque.
L'histoire et avenir de la flûte de pan
Popularisation de la flûte de pan
Popularisée dans les années 70/80 par les deux grands maîtres roumains, Gheorghe Zamfir et Simon Stanciu, tant sur le répertoire classique, que sur le répertoire traditionnel d'Europe centrale, la flûte de pan a quelques fois également été utilisée par de grands compositeurs tels que Ennio Morricone ou Vladimir Cosma pour mettre en musique de grands films tels que "il était une fois en Amérique", "le diner de con" ou encore "Le grand blond avec une chaussure noire". Elle a également fait une petite apparition sonore dans des films plus récents tels que "le seigneur des anneaux - le retour du roi" dont la musique fut signée par H. Shore. Le virtuose Suisse, Michel Tirabosco, a également permis, de faire gagné, à la flûte de pan, ses lettres de noblesse dans le répertoire de la musique classique.
Accordage de l'instrument
Traditionnellement accordée en Sol majeur, pour s'adapter au répertoire des pays d'Europe centrale, la flûte de pan a également fait évoluer son accordage en Do majeur, sous l'impulsion du virtuose Suisse, Michel Tirabosco, afin de pour s'adapter au répertoire classique et contemporain. Il est ainsi possible de changer d'accord ou d'instrument en fonction du style de répertoire que l'on souhaite jouer.
Le répertoire de la flûte de pan
Dans la musique classique (et/ou baroque), la flûte de pan interprète principalement des oeuvres composées et jouées par les autres instruments. (flûte traversière, hautbois, violon, etc...), que l'on appel, transcriptions. Dans la musique traditionnelle d'Europe centrale, elle interprète généralement des oeurvres composées spécialement pour elle.
Ensembles :
Elle peut s'intégrer à tous types d'ensembles (Duo, trio, quatuor, quintet), ainsi que dans des orchestres symphoniques ou d'harmonies, en tant que soliste.
L'avenir de la flûte de pan
Les défis majeurs pour l'avenir de la flûte de pan classique en France sont :
- d'arriver à rentrer dans les écoles de musique et les conservatoires à rayonnement régionaux, au même titre que les autres instruments ;
- de posséder son propre répertoire classique.
Objectif :
L'objectif étant d'arriver à rayonner de la même façon que dans les autres pays du centre et du Nord de l'Europe, ou elle est déjà largement enseignée, et ou elle est même considérée comme une fierté nationale.