top of page
Sébastien Mertes - flûte de pan

Biographie

A propos de Sébastien Mertes

C’est au début des années 2000 qu’il découvre la flûte de pan d'Europe centrale. Autodidacte, il se forme, par la suite, avec de grands flûtistes de pan internationaux reconnus :

En 2012, en Allemagne, avec Dorian Gheorghilas, professeur au conservatoire d’Offenbourg.

En 2013, Sébastien Mertes débute ses premiers concerts, comme accompagnateur, avec la chorale "Jubilatio", sous la direction de Malou Diomède.

Depuis 2014, il poursuit sa formation avec les Master-Classes d'été proposées par le virtuose Suisse de la flûte de pan, Michel Tirabosco, professeur au conservatoire de Nyon, à coté de Genève.

En 2016, il continue à se former avec Lydie Cerf, flûtiste traversière, co-soliste à l’orchestre National de Metz - Grand Est, pour se perfectionner en musique classique.

Sébastien Mertes, flûte de pan - Biographie

Sébastien Mertes est musicien, joueur de flûte de pan classique depuis 10 ans, né à Metz en 1981, il débute son parcours musicale à l’âge de 10 ans ou il commence, dans un premier temps, par découvrir le piano, dans la classe d’Emanuel Klein, il se tourne ensuite vers la pratique du violon/alto, pendant 7 ans dans la classe de Carole Wenish, au conservatoire de musique EMARI du Sablon.

A propos de Sébastien Mertes

Découverte de la flûte de pan

Formations et concerts à l'international

En 2018, il se forme au répertoire de la musique traditionnelle d'Europe centrale, à l'International Panflute Academy de Termonde, en Belgique, sous la direction de Raluca Patuleanu Négura et Stefan Negura. Cela lui permet également de bénéficier de l'enseignement d'autres grands maîtres, comme Ulrich Herkenhoff (Allemagne) ou encore Ion Negura, professeurs d'université de musique à Chisinau (Moldavie) Il rejoins à cette occasion, un ensemble de flûte de pan qui se produit en France et en Belgique.

En 2019, Sébastien Mertes se produit sur la scène de la mythique salle « Sala cu orga (Organ Hall) » de Chisinau, avec l’orchestre "Rapsozii Moldovei", sous la direction de Dorin Vitalie, dans le cadre d'un festival international de flûte de pan, avec de grands maîtres de la discipline tels que Boris Rudenco et Vasile Iovu.

En 2021, il participe de nouveau à un festival international de flûte de pan, en Belgique, avec d'autres grands maîtres de la flûte de pan tels que Ion Malcocci (Moldavie), Ulrich Herkenhoff (Allemagne), Raluca Patuleanu Negura et Stefan Negura, Vasile Raducu (Roumanie), Liselotte Rokyta (République tchèque) et bien d'autres encore ...

Sébastien Mertes et certains de ses professeurs de flûte de pan

L’enseignement de la flûte de pan étant considéré comme très confidentiel, en France, par le manque de professeurs et d’élèves, pour le faire entrer en conservatoire, il est souvent nécessaire de devoir aller à l’étranger pour se former à cet instrument, quand on souhaite le développer au même titre que tous les autres instruments classiques.

Sébastien Mertes, flûte de pan - Biographie - avec  Michel Tirabosco
Sébastien Mertes - flûte de pan - Raluca Patuleanu Negura - Vasile Iovu
Sébastien Mertes, flûte de pan - Biographie - avec Ion Negura
bottom of page