Bienvenue sur le site de
Sébastien Mertes
Flûtiste de pan classique
Qu'est-ce que la flûte de pan ?
La flûte de pan d’Europe centrale, appelée également, un « Naï roumain », jouée par Sébastien Mertes, est un instrument à vent composé de plusieurs tubes collés ensembles et qui s’accorde principalement grâce à de la cire d’abeille que l’on tasse au fond de chaque tuyaux, afin d’obtenir l’exacte hauteur de note voulue.
A propos de Sébastien Mertes
Flûtiste de pan classique, à Metz, en France et à l'international
Sébastien Mertes est flûtiste de pan, il commence la musique à l’âge de 10 ans, au conservatoire de musique EMARI de Metz. C’est donc, durant cette période qu’il découvre la flûte de pan d’Europe centrale et se forme, à cet instrument, avec de grands musiciens internationaux reconnus, en Allemagne, en France, en Suisse, en Belgique et en Moldavie.
Il se produit en concert depuis 2013 avec différents ensembles, ce qui lui permet également de se développer à l’international.
20
5
10
Ans de musique
Structures de formations
Ans de Concerts
Cours de flûte de pan
Sébastien Mertes propose des cours de flûte de pan, à Metz et dans le Grand Est, en présentiel ou par webcam. Il vous conseillera également sur le choix et l'achat d'une bonne flûte de pan pour être sûr de commencer à apprendre cet instrument millénaire dans les meilleures conditions.
On parle de Sébastien Mertes
« Avec mon épouse ce samedi 19 décembre 2020, nous avons découvert le talent de Sébastien en pleine répétition. […]. Après l’avoir laissé jouer plusieurs morceaux de son répertoire favori, il est venu à notre rencontre, car nous étions les seuls à avoir pris le temps de partager cet instant précieux. ous venions d’assister avec émotion à la magie de Noël. Imaginez avec nous, […] un virtuose jouant sans partition. Le son de la flute de pan se propageait avec richesse dans tout le volume intérieur de cette architecture à l’acoustique bien adaptée. Sans la moindre amplification électronique, la vibration naturelle des tubes de bambou a enveloppé avec douceur et chaleur. […] Pour nous profanes de ce répertoire classique de la flute de pan, cette capacité à mémoriser toutes les finesses de ces multiples morceaux relevait nécessairement de l’exceptionnel et assurément du virtuose. […] »